Le Earthing : Retrouver notre connexion vitale avec la Terre
Qu'avez-vous ressenti en vous promenant, pieds-nus sur une belle plage de sable fin ou bien dans l'herbe fraîche de la rosée du matin ? Un sentiment de calme, d'apaisement, de bien-être ?
Cette connexion profonde de notre corps à la terre, devenue trop souvent inexistante dans notre monde moderne, se nomme le EARTHING ou Mise à la terre.
Il s'agit de redécouvrir le flux naturel entre notre corps et le sol sous nos pieds, ce qui représente un potentiel remarquable afin d'améliorer notre santé globale. Dans un monde dominé par la technologie, l'émergence croissante de constructions en béton, les ondes électromagnétiques toujours plus puissantes et les matériaux synthétiques isolants, nous sommes de plus en plus déconnectés de l'énergie de la Terre.
Le EARTHING nous rappelle que nous sommes des êtres indissociables de la Nature !
Que nous apprend la science sur le EARTHING ?
La surface de la Terre contient une quantité considérable d'électrons libres en constant mouvement et renouvellement. Or, ces électrons possèdent des propriétés anti-oxydantes. Ainsi, ont-ils le pouvoir de neutraliser les radicaux libres de notre corps.
Lorsque nous marchons pieds-nus sur des surfaces conductrices comme l'herbe, le sable ou la terre, notre corps absorbe naturellement ces électrons, telle une batterie qui se recharge.
Les conséquences de la déconnexion moderne
Cependant, nos modes de vie modernes, qui prônent les chaussures isolantes et la vie en intérieur, nous privent souvent de cette connexion vitale. À cela s'ajoutent les nombreuses perturbations électromagnétiques (PEM).
Il s'ensuit de nombreuses manifestations liées au dérèglement de notre équilibre électrique interne :
- Dérèglement de notre biochamp ;
- Sommeil perturbé ;
- Déséquilibre du système hormonal et nerveux ;
- Inflammations et douleurs chroniques ;
- Stress, maux de tête et brouillard mental ;
- Addictions diverses et malnutrition ;
- Jusqu'à la dégénérescence neuronale et cellulaire.
Un savoir ancestral pour le monde d'aujourd'hui
Pratiquer le EARTHING nous permet donc de puiser dans le pouvoir guérisseur de la Terre et restaurer cet équilibre naturel. Le concept n'est pourtant pas nouveau : observons les animaux !
Les peuples anciens comprenaient l'importance de cette connexion. Durant des millénaires, ils ont pratiqué cette mise à la Terre en respectant et honorant la Nature, à travers des pratiques spirituelles et de guérison.
Mais aujourd'hui, s'il semble difficile voire impossible de vivre comme nos ancêtres, il existe différentes solutions afin de ramener le EARTHING À LA MAISON . Ce qui fera l'objet d'une deuxième partie dans un prochain article.
Prenez soin de vous. Carole CHAPART